Fučík, Julius Ernest Wilhelm

Julius Ernest Wilhelm Fučík

Julius Ernest Wilhelm Fučík (Prague, 18 juillet 1872 – Prague, 15 septembre 1916) est un compositeur tchèque célèbre surtout par son Entrée des gladiateurs, musique couramment employée dans les spectacles de cirque et aux Jeux olympiques, mais aussi par des marches (Florentiner Marsch) et d’élégantes valses.
Il nait à Prague, alors austro-hongroise. Il est un des nombreux élèves de Dvořák (en composition) au Conservatoire de Prague où il apprend le violon et le basson.
À 19 ans, il devient musicien militaire au 49eme régiment dans l’armée de l’empire austro-hongrois. Il sera affecté à divers régiments comme musicien et deviendra chef de fanfare. En 1897 il est affecté au 86eme régiment d’infanterie à Sarajevo. C’est là qu’il compose l’Entrée des gladiateurs qui avait à l’origine le nom en français de : la Grande Marche Chromatique.
À partir de 1900, il donne des concerts à Prague et à Berlin devant plus de 10 000 personnes et sa musique commence à être connue.
En 1913, il se marie et s’installe à Berlin. Il crée son propre orchestre et une maison d’édition pour vendre ses œuvres. Mais l’arrivée de la Première Guerre mondiale ne favorise pas son entreprise.
Démoralisé et affaibli, il tombe malade et retourne à Prague ou il meurt le 15 septembre 1916, à 44 ans.

Source : Wikipedia
Dans le répertoire : Attila, Triglav, Herzegowina-Marsch
This entry was posted in Compositeurs. Bookmark the permalink.

Comments are closed.