Historique des Fanfares

Les Fanfares de Jauche est la fanfare héritière de deux sociétés antérieures : la Fanfare Royale “Les Fanfares”, appelée par les villageois “Société de l’Ecole” parce que son local était situé dans l’ancienne école et la Fanfare Royale “Les Amateurs”, ou “Société des Sarton” pour les villageois, puisque son local était le café Sarton.

La “Société de l’Ecole” a débuté en 1878, sous la présidence de M. Charles de Hemptinne. Elle a été dirigée par Léonard Berger, Octave Dieudonné, Lucien Dieudonné, Edmond Moyens, Maurice Bastaits et Léon Jonckers.
La Fanfare Royale “Les Amateurs” a été fondée en 1879 par Joseph Biston, Florent Froment, Hippolyte Lesquoy, Louis Charlier, Octave Malaive, Jean-Baptiste Meunier, Emile Ramoisy et Victor Sarton et dirigée par M. Socquet, Jules Vrancken, Louis Goffin de Jauche et Auguste Houart.

Ces deux cercles musicaux organisaient ensemble un concert annuel. Ces concerts alternaient des morceaux de la fanfare et une série de chansons, interprétées par les gens du village et accompagnées au piano, souvent renforcé d’un violon, d’un accordéon ou d’un bombardon. Pendant trois quarts de siècle, elles ont participé à toutes les joies du village (kermesses, processions et autres fêtes) mais aussi à ses deuils (enterrements de leurs membres et des anciens combattants des deux guerres). Les deux guerres ont mis les fanfares en veilleuse, mais après chacune d’elles  renaissaient avec plus d’entrain et allaient participer à des festivals dans tout le pays. En 1966, le bourgmestre de Jauche, Willy Ghenne, fusionna les deux fanfares. L’“Union des Fanfares Royales de Jauche” vit le jour sous la direction d’Albin Martin, mais s’éteignit presque aussitôt. Il fallut attendre 1983 pour qu’une fanfare voit à nouveau le jour à Jauche, sous l’appellation “Les Fanfares de Jauche”. Le pluriel fût donné à fanfares par respect du passé. La version actuelle a connu plusieurs chefs. Cependant, l’un des membres fondateurs, Adelin Hanquin, est toujours membre actif du comité mais également de plusieurs autres organes de promotion de la pratique de la musique amateur.

En 1999, une école de musique de la fanfare est créée. Son enseignement est assuré par des professionnels. Depuis 2009, la fanfare est dirigée par Raphaël Robyns.

Comments are closed.