Percussions

Percussions

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant.
Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique.
Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, etc.) le batteur n’utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Utilisés la plupart du temps en complément rythmique, ils sont parfois mis à l’honneur en solistes, comme par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók.
Depuis l’arrivée de l’électronique, le percussionniste peut prendre la place de tout ou partie des autres instruments, reprenant à la boite à rythmes la position dominante qu’il avait auparavant.
On distingue les percussions à peau – ou membranophones – des idiophones. On trouve également dans cette catégorie quelques cordophones, mais cela reste relativement exceptionnel.

Source : Wikipedia
This entry was posted in Instruments. Bookmark the permalink.

Comments are closed.